► Green salade d'hiver (gastronomique !)


Dimanche, on s'est tous régalés avec cette délicieuse salade de légumes mi-cuits / mi crus : des brocolis "al dente", des champignons poêlés à l'ail, des petites tomates cerises séchées (réalisées cet été avec le surplus de production - et que vous pouvez bien sûr remplacer par des tomates confites si ça vous chante), du kimchi (du choux chinois fermenté & légèrement épicé) et du poireau cru finement émincé pour relever le tout + une vinaigrette "supra healthy" composée du trio : huile de cameline - vinaigre de cidre - sauce tamari ;) Servie encore tiède ou bien fraiche, parions que cette salade gourmande fera l'unanimité au prochain déjeuner du dimanche ! Si vous manquez d'idée gourmande pour vos déjeuners en semaine, n'hésitez pas à la glisser également dans vos lunchbox... régalade assurée ;)


 

  Green salade d'hiver

{brocolis - champignons - kimchi - tomates séchées}

 
{pour 2 personnes}

1 tête de brocolis
50 g de tomates séchées 
(ou 100 g de tomates confites)
250 g de champignons de Paris
1 blanc de poireaux (cru)
100 g de kimchi 
(ou de choux chinois frais & cru)
2 gousses d'ail
herbes fraiches (persil, coriandre...)
3 cas d'huile de cameline
2 cas de vinaigre de cidre
1 cas de sauce tamari
poivre au goût  
  

Équeutez le brocolis, puis séparez-les en petits bouquets. Faites-les cuire "al dente" à la vapeur pendant une dizaine de minutes environ. Les bouquets doivent être tendres et encore légèrement croquants à la fois.
Pendant ce temps, équeutez les champignons, émincez-les puis rincez-les dans une passoire. Placez-les dans une poêle chaude puis couvrez afin de les faire dégorger. Une fois cuits, faites-les dorer avec un peu d'huile d'olive et les gousses d'ail émincées finement (ou pressées au presse-ail). Laissez-les refroidir puis réservez.
Placez le kimchi (choux chinois fermenté) ou le choux chinois frais et mandoliné finement dans un saladier, ajoutez les champignons, les tomates séchées ou confites, puis le brocolis encore tiède.
Ajoutez les herbes fraiches ciselées, le blanc de poireaux (cru) émincé finement, l'huile de cameline, le vinaigre et la sauce tamari. Mélangez le tout délicatement.
Servez tiède ou bien frais.
Dégustez avec un bol de riz thaï ou basmati vapeur ou des nouilles soba (nouilles de sarrasin) !




https://www.facebook.com/EllenFremonthttp://www.hellocoton.fr/mapage/saveursvegetaleshttps://twitter.com/TheVeggieCathttp://www.pinterest.com/ellenfremont/http://instagram.com/saveursvegetales

2 commentaires :

  1. Nathalie P. (Food'épices et tout)8 décembre 2015 à 04:12

    Pas VG spécialement mais ayant eu un mari boudhiste et VG dans toute son âme j'ai toujours aimé sortir de la Nature de quoi varier les plaisirs de la table et retrouver les vrais plairs de mes découvertes au sein de mes landes et falaises bretonnes nourricières mais aussi de ses côtes riches en poissons et coquillages ainsi qu'en algues, je reviens de plus en plus à mes ressources naturelles et en souvenir de mon mari dont mon fils a hérité des 2 cultures j'aime à te rendre visite pour les associations de goûts, saveurs et textures et utiliser en partie ou en totalité tes recettes avec ma touche perso car malvoyante et nichant entre mer et campagne, je n'ai pas toujours l'opportunité de me rendre à la coop bio loin de chez moi et pas toujours achalandée en produits frais ou encore en graines et farines mais je conjugue avec mon potager de "printemps/été/automne" sur lequel je déverse mon composteur ménager avec parfois la surprise de voir germer des fruits et légumes issus de graines du compost. Je voulais juste te remercier des recettes que tu peux m'inspirer tout comme les autres blogs et groupes VG ou fruits et légumes du de saison.
    Merci et à d'autres coms futurs sur ton blog auquel je suis abonnée depuis un certain temps.
    Belles préparations des fêtes et au bonheur de te lire encore très longtemps.
    Cordialement
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  2. Comment fais tu tes tomates séchées ?

    RépondreSupprimer

Pas de blog, de compte Google ou de site ? : Pour me laisser un petit mot, sélectionnez "Anonyme" et signez :)