► Les petits lingots des Pyrénées


Ces petits lingots fondants sont ultra simples à réaliser et vraiment délicieux ! Pour info, ils ne sont pas sans rappeler une célèbre gamme de chocolat (les P------s) dont je tairais la marque (L---t) !!! A la différence près qu'ils sont véganes (point de beurre, ni de crème et de lait animal... que du végétal !) et qu'ils sont moins sucrés (point de sucre ajouté, hormis celui déjà présent dans le chocolat). Résultat ? Eux aussi fondent dans la bouche et sont ultra gourmands ;) De plus, vous pouvez les réaliser sans problème quelques jours / semaines avant Noël, les congeler (dans une boite bien hermétique) et les sortir le 24 ou le 25 décembre. 

NB : vous le savez surement, je suis une adepte du chocolat cru (plus sain, plus brut, plus fin...) mais j'avais aussi envie de partager avec vous mes petites recettes chocolatées plus classiques... afin que chacun y trouve son compte et passe de joyeuses fêtes healthy & véganes ;)





 

  Les petits lingots des Pyrénées

{pour 20 petits lingots}

200 g de chocolat noir à pâtisser 
(à 56 ou 65% de cacao)
100 g d'huile de coco 
(vierge et première pression à froid)
1 cac rase de vanille en poudre
(facultatif : une mini pointe de sel fin complet)

  

Placez votre chocolat dans un cul de poule, puis faites-le fondre au bain marie.
Une fois le chocolat fondu, ajoutez l'huile de coco, la vanille en poudre (et le sel). A l'aide d'un fouet, mélangez délicatement afin que l'huile de coco fonde et qu'elle se mélange au chocolat.
Une fois le mélange homogène, placez le cul de poule quelques minutes dans un bain d'eau très froide.
Remuez continuellement à l'aide d'une spatule jusqu'à ce que le mélange épaississe légèrement. Attention, il doit être encore liquide !
Versez la préparation dans des petits moules à chocolat "lingots" bien propres et secs (à défaut, vous pouvez aussi utiliser des petits moules à glaçons).
Placez les moules dans un endroit frais ou au réfrigérateur et laissez-les figer pendant 2 heures minimum.
Démoulez délicatement vos chocolats puis placez-les dans une boite hermétique en verre ou en métal.
Conservez-les au frais (et à l'abri de l'humidité) et sortez-les environ 5 minutes avant de les déguster !
NB : Ces petits chocolats se conservent également très bien au congélateur dans une boite hermétique.




Le petit conseil "healthy" !


L'abus de graisses saturées et de sucre étant néfaste pour la santé... on se fait plaisir à Noël avec ces petits lingots mais on en abuse pas toute l'année ^^ Bien sûr, tout est relatif et ces petits lingots sont bien plus sains que des chocolats industriels - contenant une tonne de sucre raffiné, d’additifs et de graisses animales !!! (parole de Naturopathe of course !). Bonnes fêtes à toutes & à tous ;)




https://www.facebook.com/EllenFremonthttp://www.hellocoton.fr/mapage/saveursvegetaleshttps://twitter.com/TheVeggieCathttp://www.pinterest.com/ellenfremont/http://instagram.com/saveursvegetales

9 commentaires :

  1. merci pour le conseil
    mais ne peut on pas mettre une autre huile pas ou moins néfaste ?

    jojo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'huile de coco n'est pas néfaste pour la santé !!! C'est l'abus de graisses saturées (notamment animales) qui l'est !

      Supprimer
  2. Ils sont beaux comme tout tes lingots !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, merci pour cette recette alléchante! Est-ce que cela fonctionne avec de l'huile de coco solide que l'on fait chauffer pour la rendre liquide?
    Merci d'avance pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Pour cette recette j'ai toujours utilisé de l'huile de coco qui est dur. En fait lorsqu'on l'achète en pot en fonction de la température ambiante elle est soit très dur soit très molle.

      Supprimer
  4. Je viens de les tester pour faire des petits ballotins de noël, un délice !!
    L'huile de coco les rend fondants, c'est parfait, facile, bref à refaire !
    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  5. OH! je sais que j'arrive ici un peu tard... mais qui a dit que les chocolats c'est que pour Noël ? Merci pour cette recette, j'ai trop hâte de l'essayer !

    RépondreSupprimer

Pas de blog, de compte Google ou de site ? : Pour me laisser un petit mot, sélectionnez "Anonyme" et signez :)