► Quinoa sauté au crunchy de butternut & champignons teriyaki



Voici un plat de fêtes idéal pour qui veut ne pas trop se prendre la tête à cuisiner, tout en se régalant ! Le quinoa est une pseudo-céréale noble se mariant vraiment avec de nombreuses saveurs et trouvant particulièrement bien sa place dans une recette festive. Ici, ce dernier se fait "crunchy" grâce au mélange de graines torréfiées et ultra gourmand grâce aux cranberries, aux notes de coco et aux épices de Noël (cannelle et gingembre). Un délice ! Quand aux champignons, ils sont embrochés façon "yakitoris" (= brochettes en Japonais) et cuits dans une délicieuse sauce Teriyaki au sirop d'érable... C'est pas la classe ?! Bref, voici mon petit plat de fêtes ;)




 

  Quinoa sauté au crunchy de butternut

& champignons teriyaki

{pour 3-4 personnes}

500 g de quinoa cuit à l'eau et égoutté (pesé cuit)
1 grosse cuillère à soupe d'huile de coco (solide)
2 gousses d'ail
1 petit oignon 
1 cac rase de cannelle en poudre
1 cac rase de gingembre en poudre
(ou 1 cm de gingembre frais râpé)
1 pincée de sel complet  

+

Crunchy de butternut 
400 g de courge butternut crue
100 g de graines de tournesol (décortiquées)
50 g de graines de courges
50 g de noisettes (décortiquées)
50 g de cranberries séchées

Yakitori de champignons teriyaki
12 gros champignons de Paris
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
3 cuillères à soupe de sauce tamari salée
3 cuillères à soupe de sirop d'érable
1 cm de gingembre frais râpé
3 gousses d'ail pelées et hachées finement
  

Commencez par préparer le crunchy : à sec dans une poêle, faites torréfier ensemble les graines de tournesol, les graines de courges et les noisettes. Une fois que le mélange est légèrement doré, ôtez-le du feu, puis réservez-le dans un bol.
Pelez la butternut, puis coupez-la en petits cubes.
Mettez l'huile de coco dans la poêle, puis faites-y dorer l'ail pressé (avec un presse-ail), l'oignon finement haché et les dés de butternut. Ajoutez le sel et les épices puis mélangez. Les dés de butternut doivent être encore légèrement croquants en fin de cuisson.
Ajoutez le crunchy dans la poêle, les cranberries, puis le quinoa cuit et égoutté.  Mélangez, puis réservez. Rectifiez l'assaisonnement si besoin (sel, épices).
Préparez les brochettes de champignons. Équeutez les champignons, puis rincez-les à l'eau claire. Ensuite, embrochez 3 champignons par piques. Mélangez tous les ingrédients de la sauce teriyaki dans un bol.  Placez les brochettes dans une grande poêle chaude huilée (face lisse des champignons contre la poêle). Arrosez généreusement les brochettes de sauce, versez le restant dans la poêle, puis laissez cuire 2 à 3 minutes. Durant la cuisson, n'hésitez pas à récupérer un peu de sauce avec une cuillère pour arrosez à nouveau les champignons. Couvrez afin que les champignons finissent de cuire. Les champignons doivent être cuits "al dente" (ni trop durs, ni trop mous).
Dans chaque assiette, placez une brochette de champignons et servez avec le quinoa sauté au crunchy de butternut bien chaud.






★★★   Joyeux Noël à tous  ★★★




https://www.facebook.com/EllenFremonthttp://www.hellocoton.fr/mapage/saveursvegetaleshttps://twitter.com/TheVeggieCathttp://www.pinterest.com/ellenfremont/http://instagram.com/saveursvegetales

4 commentaires :

  1. Et hop ce soir dans mon assiette ! ça a l'air vraiment délicieux... Merci et joyeux Noël!

    RépondreSupprimer
  2. Je teste ça ce soir !! Merci Ellen :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai juste fait le quinoa au crunchy de butternut mais pas le yakitori de champignons : un vrai régal. Les graines et les noisettes torréfiées apportent une saveur et un croquant addictifs. Merci pour cette recette originale et rapide à faire.

    RépondreSupprimer

Pas de blog, de compte Google ou de site ? : Pour me laisser un petit mot, sélectionnez "Anonyme" et signez :)