► Triangles d'Or-ient ! (raw)


On poursuit la série de recettes de Noël (gourmandes, véganes, healthy... !) avec des petits chocolats raw (100% crus) aux saveurs Orientales... un pur délice pour qui aime les dattes, la fleur d'oranger, le sésame et les cacahuètes ;) Ok, cette recette nécessite un peu de temps, de tour de main (technique des "cup fourrées" en chocolaterie) et de matériel (un moule à chocolat + une poche à douille + une spatule + un mixeur plongeant), mais elle en vaut vraiment la peine ! Alors impossible de ne pas la partager avec vous ^^ Un petit conseil, si vous réalisez cette recette, optez pour des dattes bien charnues et moelleuses de type Mazafati ou Medjool ! Leur goût et leur texture sont incomparables...




 

  Triangles d'Or-ient

{pour 8 à 10 chocolats}

Intérieur 
(crème de dattes aux cacahuètes)
200 g de dattes Medjool ou Mazafati (pesées dénoyautées)
25 g de tahin (purée de sésame sans sucre ajouté)
2 cas d'eau de fleur d'oranger
1 grosse poignée de cacahuètes (crues et non salées)

Enrobage
250 g de chocolat cru
(140g de beurre de cacao cru + 75g de cacao cru en poudre + 40g de rapadura ou de sucre de fleur de coco + 1 pincée de sel + 1 pincée de vanille en poudre)
  OU
250 g de chocolat noir à pâtisser (64 % cacao)
   

Commencez par préparer l'intérieur : Pelez les dattes (si vous optez pour des Mazafati), puis placez-les dans un cul de poule avec l'eau, l'eau de fleur d'oranger et le tahin. Mixez le tout à l'aide d'un mixeur plongeant afin d'obtenir une crème lisse et collante. Ajoutez les cacahuètes concassées et mélangez. Réservez.
Préparez l'enrobage (option chocolat cru) : Faites fondre très doucement le beurre de cacao (préalablement haché au couteau) dans un cul de poule au bain marie, en veillant à ne pas dépasser 42°C. Remuez à l'aide d'une spatule. Ajoutez le cacao cru en poudre, ainsi que le sucre de fleur de coco ou le rapadura (préalablement pulvérisé au mixeur pour former un sucre glace). Ajoutez le sel et la vanille, puis remuez de nouveau jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène. Laissez reposer le mélange à température ambiante (ou dans un endroit frais) jusqu'à ce que celui-ci épaississe un peu (attention le chocolat ne doit pas prendre en masse). Replacez votre cul de poule quelques secondes sur le bain marie (sans cesser de remuer) afin de le fluidifier légèrement. 
Si vous optez pour du chocolat classique (non cru) à pâtisser, faites-le fondre au bain marie, refroidissez-le dans un bain d'eau très froide. Remuez continuellement à l'aide d'une spatule jusqu'à ce que le mélange épaississe légèrement. Attention, il doit être encore liquide ! Faites le réchauffer à nouveau quelques secondes au bain marie.
Montage : munissez-vous de petits moules à chocolats (ou de moules à glaçons) propres, puis remplissez-les de chocolat afin de former les coupelles en chocolat. Videz ensuite les cavités tout en tapotant les moules (afin d’ôter l’excédent de chocolat). Raclez la surface à l'aide d'une spatule ou d'un coupe-pâte. Retournez les moules sur un tapis en silicone puis laissez-les figer au frais une quinzaine de minutes. Remplissez une poche à douille avec l'intérieur à la crème de dattes et aux cacahuètes puis garnissez-en les coupelles aux 3/4. Fermez les chocolat avec une couche de chocolat tempéré. Laissez à nouveau prendre au frais 1h minimum. Démoulez délicatement les chocolats en tapant les moules d'un coup sec. 
Conservez ces chocolats dans une boite hermétique en métal placée dans un endroit frais.



★★★   Joyeux Noël à tous  ★★★



3 commentaires :

  1. Bonjour!
    Votre recette à l'air délicieuse! J'ai fait les premiers chocolats hier (!), tout s'est bien passé mais je crois que je dois améliorer les "bases" de mes chocolats, quand je les ferme. Peut être que j'avais trop rempli les petits moules, il y a t il un truc pour les finir joliment, bien fermes?
    Merci :)
    PS/ j'aime bcp votre blog et compte Instagram :)

    Chloeal22

    RépondreSupprimer
  2. Comme ils sont gourmands tes triangles !

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de découvrir ton blog via hellocoton. C'est une merveille, toutes tes recettes donnent envie :)

    RépondreSupprimer

Pas de blog, de compte Google ou de site ? : Pour me laisser un petit mot, sélectionnez "Anonyme" et signez :)