► "Houmous soup" express !



Je ne sais pas quels sont vos rapports d'amitié avec le houmous "maison", mais pour ma part, je crois que je me damnerai pour lui !  Alors s'il m'arrive d'avoir un reste de pois chiches cuits (ou une conserve de pois chiche) à utiliser, pour varier les plaisirs et changer un peu,  je le transforme parfois en "houmous soup" express... un délicieux velouté de pois chiche au sésame. Bien sûr, vous pouvez également réaliser cette recette avec des pois chiches secs (préalablement trempés la veille et cuits directement dans la soupe). Le temps de cuisson sera simplement un peu plus long mais le résultat tout aussi gourmand ;) Coté atouts nutritionnels, cette soupe de légumineuses est à la fois riche en protéines végétales et en calcium + bien rassasiante ;)



 

"Houmous soup" express !

{pour 2 - 3 personnes}

250 g de pois chiches cuits & égouttés
(cuits "maison" ou en conserves)
1 gros blanc de poireau
1 gros oignon
4 gousses d'ail
3 feuilles de laurier
1 gros bouquet de persil ou de coriandre fraiche
1 cac rase de cumin en poudre
 sel complet 
+
 Tahin (purée de sésame blanche sans sucre ajouté)
Graines de sésame complet 
huile d'olive 
  

Commencez par peler l'oignon, puis hachez le finement.  Placez-le dans une cocotte ou un faitout puis faites-le rissoler dans un filet d'huile d'olive. 
Rincez le poireau puis conservez uniquement le blanc. Coupez-le en rondelles, et ajoutez-le dans la cocotte avec les pois chiches égouttés, les gousses d'ail pelées, le laurier, le cumin et le sel. 
Recouvrez le tout d'eau (peu pour une soupe bien épaisse et un peu plus pour un velouté de type bouillon) et laissez mijoter à feu doux (petits bouillons) pendant une trentaine de minutes. 
Ôtez les feuilles de laurier.
Hors du feu, ajoutez les herbes fraiches hachées, puis mixez le tout à l'aide d'un mixeur plongeant.
Juste avant de servir, déposez une grosse cuillerée à soupe de tahin dans chaque bol, puis battez la soupe avec un petit fouet afin de bien répartir la purée de sésame. Rectifiez l'assaisonnement si besoin avec un peu de sel ou de cumin.
Terminez en parsemant cette "houmous soup" de graines de sésame.
C'est prêt ! Servez éventuellement cette soupe de pois chiche avec du pain pita complet et du taboulé Libanais. 


Le petit conseil gourmand !


Je vous déconseille d'utiliser du tahin (purée de sésame) complet ou semi-complet dans cette recette car cet ingrédient donnerai de l'amertume à votre "houmous soup"... Pour un goût au top, privilégiez plutôt ici le tahin blanc ;)

 



7 commentaires :

  1. J'adore, super idée :)
    Je crois qu'on est nombreux à avoir une addiction au houmous... c'est mon repas de ce midi d'ailleurs, avec des carottes crues à tremper dedans et des petits crackers !
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Géniale cette recette, je me tâte pour la faire ce soir ;-)
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Quelle belle idée ! je n'y aurait pas pensé, et je vais l'essayer. Moi aussi houmous et moi c'est une grande histoire d'amour !
    Merci pour ce partage et toutes ces merveilleuses recettes.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette belle idée! Je l'ai fais pour notre repas aujourd'hui et on s'est régalé! MMMMMMMhhhhhniam! Pour moi, vous êtes la meilleure cuisinière végane sur le net français et enfin qc qui sait aussi cuisiner sans utiliser trop de soja! Je suis ravie!

    RépondreSupprimer
  5. Coucou de nouveau
    je voulais juste te prévenir (même un peu tard) que j'ai publié ma version de soupe... en te citant comme source bien sûr ;-)
    et on a beaucoup aimé
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. voici le lien : http://recreanature.blogspot.fr/2016/01/une-recette-qui-rechauffe-soupe-facon.html

      Supprimer

Pas de blog, de compte Google ou de site ? : Pour me laisser un petit mot, sélectionnez "Anonyme" et signez :)