► Cake marbré (super moelleux) choco-bergamote



Les citrons bergamote pointent leurs nez sur les étals ! C'est l'occasion de se préparer un bon thé vert "Earl grey" maison avec leur zestes et bien d'autres gourmandises... Aujourd'hui, je vous propose un petit cake marbré, ultra moelleux et végane (sans oeufs et sans beurre), histoire que vous puissiez vous régaler au coin du feu ce week end ;) Bon, et une fois n'est pas coutume, j'ai utilisé de la farine de blé (mais T80 & moulue sur meule de pierre !) pour réaliser ce cake ! Je l'utilise assez peu en pâtisserie mais avouons qu'elle est tout de même bien "pratique" et que consommée sous cette forme occasionnellement, elle ne nous fera pas grand mal (à la condition de ne pas être intolérant au gluten bien sûr !). D'autant que je sais que vous êtes nombreux à l'utiliser. A ce propos, je vous glisse une petite phrase du grand Paracelse : "Tout est poison, rien n'est poison, seule la dose compte..." ;)  Bien sûr, cette recette de base est déclinable à volonté : choco-citron, choco-vanille, choco-orange... il vous suffira simplement de remplacer les zestes de citron bergamote par l'ingrédient de votre choix ;) En route pour la recette !




 

  Marbré (super-moelleux) choco-bergamote

{pour 1 cake}

200 g de farine de blé complète (T80)
200 g de tofu soyeux
200 g de sucre de canne complet (rapadura, muscovado, panela) ou de sucre blond
100 ml d'huile d'olive
100 ml de lait de riz
5 g de bicarbonate de soude alimentaire
1 cas de vinaigre de cidre
1 mini pincée de sel
1 cac rase de vanille en poudre
25 g de cacao en poudre (non sucré)
les zestes frais de 2 citrons bergamote 
(ou 3 gouttes d'huile essentielle de bergamote) 
  

Préchauffez votre four à 180°C.
Placez le tofu soyeux, le lait de riz et l'huile d'olive dans un saladier, puis mixez le tout avec un mixeur plongeant. La préparation doit être bien lisse et sans grumeaux.
Ajoutez le sucre puis mixez à nouveau. 
Ajoutez le vinaigre, la farine tamisée, la vanille, le bicarbonate et le sel, puis battez la préparation avec un fouet, de façon à obtenir une pâte bien lisse et homogène. 
Séparez la pâte en deux. 
D'un coté, ajoutez les zestes frais de citron bergamote (ou l'huile essentielle de bergamote) puis mixez quelques secondes au mixeur plongeant de façon à libérer leurs molécules aromatiques dans la pâte. 
De l'autre coté, ajoutez le cacao en poudre puis battez le tout pour obtenir une pâte tout chocolat.  
Huilez un moule à cake standard avec de l'huile d'olive puis versez la pâte en alternant tour à tour la pâte au citron bergamote et la pâte chocolatée. 
Enfournez pour 40 minutes. 
Laissez refroidir le cake recouvert d'un torchon propre, puis servez-le au goûter !





8 commentaires :

  1. Bonsoir Ellen, merci pour cette recette. C'est vrai qu'il y a quelques astuces efficaces pour cake vegan moelleux. Et le tofu soyeux en est une (ainsi que le vinaigre de cidre/bicarbonate).
    Très joli marbré. Merci pour tes recettes qui nous enchantent. Des bisous et bonne année ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Canon et vu sa texture, il est parfait !
    J'adore le mariage chocolat bergamote <3
    J'viens quand ? Ou bien j'peux emménager ? J'ferai la vaisselle

    RépondreSupprimer
  3. Ah enfin une recette veggie pour un gâteau classique ! Merci tout plein de ce partage généreux et gourmand !

    RépondreSupprimer
  4. wahou ce cake a l'air délicieux. Chocolat et bergamote c'est une association que je ne connais pas du tout ! Bisettes

    RépondreSupprimer
  5. Recette testée et approuvée comme d'habitude !! Ce marbré est incroyablement moelleux et vraiment délicieux. Merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
  6. Pour ceux qui ne sont pas fan de tofu, serait-il possible de le remplacer par un autre ingrédient s'il vous plaît ? Si oui, lequel ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le réalise régulièrement avec du yaourt de soja nature à la place du tofu soyeux et il est top !! Après tout dépend si tu n'es pas fan du tofu ou du soja !

      Supprimer

Pas de blog, de compte Google ou de site ? : Pour me laisser un petit mot, sélectionnez "Anonyme" et signez :)