► Pizza des rois ! (frangipane végétale, pommes & cranberries)


C'est vrai, j'avoue...je vous ai déjà fait le coup avec mon christmas cheescake ! (Clic) en dérogeant aux traditions, mais cette année ici ce ne sera pas galette des rois mais..."pizza des rois" ! Pour tout vous dire, je n'ai jamais trop aimé la pâte feuilletée (c'est trop grassouille et ça reste collé aux dents !), même végane. Pourtant ce n'est pas faute d'avoir "feuilleté" encore et encore il y a quelques années, en CAP pâtissier ;) Par contre j'ai toujours aaaaaaaaaaadoréééééééé la frangipane ! Je vous propose donc une délicieuse "pizza des rois" avec une pâte complète au levain et une succulente frangipane végane (sans œufs ni beurre) au sirop d'agave... Une version plus light, plus fondante et plus digeste en somme et assurément conviviale et méga gourmande !




 

 Pizza des rois (frangipane, pommes & cranberries)

{pour 1 pizza 8 personnes}

1 fève
 (ici une fève...de cacao !) 
+ 
3 pommes
1 poignée de cranberries séchées
1 poignée d'amandes effilées 

La pâte à pizza (complète et au levain naturel)
150 g de farine de blé T80
50 g de levain frais naturel (maison)
10 ml d'huile d'olive
90 ml d'eau de source
1 grosse pincée de sel complet 

La frangipane
100 g de purée d'amande blanche
150 g de poudre d'amande (blanche)
150 g de sirop d'agave
50 g de farine de pois chiche
100 ml de lait végétal 
(riz, avoine, soja...)
2 cas de rhum brun
1 mini pincée de sel complet
1 cac rase de vanille en poudre   
     

La veille, préparez la pâte : placez la farine dans un cul-de-poule. A part, diluez le levain avec l'eau, le sel et l'huile d'olive. Versez le mélange liquide sur les ingrédients secs puis pétrissez la pâte. Laissez lever la pâte dans un saladier sous un torchon propre à température ambiante pendant 6 à 8 heures (jusqu'à ce que la pâte double de volume).  
Retendez alors la pâte en la repliant plusieurs fois sur elle-même sur un plan de travail fariné. 
Étalez la pâte sur un plan de travail fariné. 
Préchauffez votre four à 200°C.
Préparez la frangipane : Placez tous les ingrédients dans un cul de poule puis mélangez au fouet jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Garnissez le fond de pizza avec la frangipane (en oubliant pas de camoufler votre fève !), puis ajoutez les rondelles de pommes mandolinées finement à la mandoline. Ajoutez les cranberries et les amandes effilées.
Enfournez 15 - 20 minutes à 200°C. N'hésitez pas à passez votre pizza quelques minutes sous le grill pour qu'elle soit bien dorée.
Dégustez cette "pizza des rois" dès la sortie du four, tiède ou froide.







6 commentaires :

  1. Merci pour cette super recette Ellen, hâte de l'essayer!

    RépondreSupprimer
  2. humm milles mercis pour cette super recette! Je voulais simplement savoir ce qu'a de différent une farine de pois chiches face à une farine de blé classique.

    bisous Lola

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, très tentée par cette recette (pas fana de pâte feuilletée pour les mêmes raisons et archi-acro à la frangipane .... bref tout pareil), je n'ai en revanche pas de levain naturel. Quelle alternative pour faire la pâte à pizza ? Du levain acheté dans le commerce dans la même proportion ? Merci beaucoup et bonne journée Ghislaine

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Ellen,

    merci beaucoup pour cette recette ! Je viens de la faire (mais avec de la pâte feuilletée vg) et c'est absolument délicieux ! Je n'avais pas de cranberries, mais des cerises séchées, et ça se marie très bien avec :) Je n'avais plus de farine de pois chiche non plus (pour cause de banana bread trop bon..;p ) et j'ai remplacé par de la farine de lupin (c'était parfait aussi).
    J'ai acheté ton livre "Saveurs Vegan" il y a peu, et je me suis régalée du banana bread à la farine de pois chiche comme mentionné plus haut.... c'était terriblement bon !
    Merci pour tout, et je viendrai peut-être vers toi bientôt pour des questions plus précises sur l'alimentation vg. J'ai peur d'être carencée en certaines choses, et je me demande si je mange assez (en quantité, je suis sûre que oui, mais nutritivement parlant, je me demande)
    Merci pour ton très beau blog,

    Maud

    RépondreSupprimer
  5. peu fan de la galette voici une belle alternative!!!!merci et belle année à vous!!!

    RépondreSupprimer

Pas de blog, de compte Google ou de site ? : Pour me laisser un petit mot, sélectionnez "Anonyme" et signez :)