► "Breakfast bowl" Porridge d'avoine vanillé, chia, coulis de kaki, amandes & cacao


 
L'année 2016 sera placée sous le signe des p'tits dèj sains et gourmands sur Saveurs végétales ! J’espère que cette nouvelle vous enchante ?! Le petit déjeuner est un repas super important dans la journée, il conditionne notre vitalité de toute la matinée (une période ou l'on est censée être "efficace" au boulot !), mais aussi notre humeur ! Et oui un petit dèj sain, gai et coloré, c'est tellement plus chouette pour démarrer la journée qu'une tranche de baguette (insipide !) surplombée d'une couche de confiture (bourrée de sucre raffiné et pasteurisée !) ;) Et puis, les personnes que j'accompagne en consultation de naturopathie (Clic !) ou en coaching nutrition (Clic !) me réclament souvent des idées simples et gourmandes pour leur petit déj ;) Alors pour commencer la série, je vous propose un délicieux porridge d'avoine aux graines de chia  (à préparer la veille en 2 minutes chrono !). Pour égayer et vitaliser ce porridge : une crufiture de kaki "minute" (= des sucres naturels, du bétacarotène et un goût frais et délicieux), de la purée d'amande complète (= magnésium + acides gras de bonne qualité) et des éclats d'amande et de cacao... L'occasion de découvrir ou de re-découvrir les crufitures "maison" dont je vous avais déjà parlé il y a quelques années ;)


 

  Porridge d'avoine vanillé à la crufiture de kaki, amandes & cacao

{pour 1 gros porridge ou 2 petits}

100 g de petits flocons d'avoine complets
300 ml de lait végétal (avoine, riz, soja, amande...)
1 cas bombée de graines de chia
1 cac rase de vanille en poudre
1 cas de grué de cacao (cru ou non)
1 cas de purée d'amande complète
1 cas d'amandes complètes concassées
1 gros kakis ou 2 petits
(facultatif : si besoin, 1 filet de sirop d'agave, sirop de riz ou sirop d'érable)
  

La veille, placez les flocons d'avoine, les graines de chia et la vanille dans un grand bol. Versez le lait végétal, mélangez puis laissez gonfler toute la nuit à température ambiante (s'il ne fait pas trop chaud) ou au frais.  
Le lendemain matin, préparez la crufiture de kaki "minute" : lavez les kakis puis coupez-les en morceaux. Placez-les dans un petit mixeur puis mixez quelques secondes si vous souhaitez des morceaux ou un peu plus longtemps pour une crufiture plus lisse. 
Placez le porridge d'avoine et la crufiture de kaki dans un bol, ajouter la purée d'amande, puis parsemez d'éclats de cacao et d'amandes crus (ou torréfiés légèrement, à sec dans une poêle). 
Dégustez ! 



4 commentaires :

  1. Top! Je cherchais justement comment mettre les graines de chia dans le porridge... Penses-tu que l'on puisse le faire réchauffer le matin ? merci !

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique ce porridge ! Je me réveille et j'ai ça sous les yeux direct ça me met de bonne humeur ! ^^ Bisettes

    RépondreSupprimer
  3. Superbe! Je l'essaye demain matin ;)

    RépondreSupprimer
  4. Mmmmh, ca a l air trop bon. Vais essayer rapidement. Par contre par quoi Je pourrais remplacer le kaki, ça fait un moment que je n en vois plus...?

    RépondreSupprimer

Pas de blog, de compte Google ou de site ? : Pour me laisser un petit mot, sélectionnez "Anonyme" et signez :)