► Choco Liégeois (potimarron - coco) + supplément coulis de kumquats !


Je ne vous apprends rien, les légumes se glissent aisément dans les desserts et leur goût devient même quasiment imperceptible lorsqu'ils sont mixés à d'autres ingrédients. C'est par exemple le cas de la carotte et du fameux "carrot cake" (d'ailleurs, pour une recette de Carrot cake, végane et sans gluten, c'est par ICI / clic !). Aujourd'hui, c'est au tour du potimarron, cette super chouette courge d'hiver, de se fondre dans une délicieuse crème dessert cacaotée ;) Ce dernier permet notamment de "texturer" les desserts tout en nous faisant profiter de ces nombreux intérêts nutritionnels (en particulier : minéraux, oligo-éléments et bêtacarotène).  D'autant plus que cette vitamine anti-oxydante (le bêtacarotène ou pro-vitamine A) liposoluble est activée et effective dans l'organisme uniquement en présence d'acides gras (ici ceux de la noix de coco). En clair, ces petits chocolats Liégeois sont un bon prétexte pour se régaler et faire le plein de nutriments essentiels ;)




 

Choco Liégeois (potimarron - coco) + supplément coulis de kumquats !

{pour 6 à 8 chocolats Liégeois}

Les chocolats Liégeois
650 g de potimarron (pesé cru)
400 ml de lait de coco
200 ml de lait de riz
50 g de cacao en poudre (sans sucre ajouté)
50 g d'huile de coco (vierge et première pression à froid)
180 à 200 g de sucre rapadura (sucre de canne complet) 
1 cac de vanille en poudre
(facultatif : 1 grosse pincée de cannelle en poudre)

La crème fouettée coco
1 conserve de lait de coco
30 à 50 g de sucre blond
1 pincée de sel complet
1 pincée de vanille en poudre  

Le coulis de kumquats (cru)
100 g de sirop d'agave
100 g de kumquats (frais)

copeaux de chocolat noir ou chocolat noir râpé (pour la déco)  


Préparez les chocolats Liégeois :  Rincez le potimarron (inutile de le peler, sa peau devient toute fondante à la cuisson), épépinez-le puis coupez-le en morceaux. 
Faites-le cuire une quinzaine de minutes au cuit-vapeur (ou au vitaliseur). 
Pendant ce temps, faites fondre lentement l'huile de coco au bain marie, puis placez le reste des ingrédients dans la cuve de votre blender. 
Ajoutez la chair de potimarron cuite et l'huile de coco fondue puis mixez longuement jusqu'à l'obtention d'une crème cacao bien onctueuse. 
Répartissez votre crème dans des verres, des gobelets, des mugs ou des ramequins, puis réservez au frais pendant 3 heures minimum.
Préparez la crème fouettée coco : Prélevez uniquement la couche solide de la conserve, puis placez-la dans un saladier ou dans la cuve de votre batteur électrique. 
Ajoutez le sucre, le sel et la vanille, puis battez légèrement au batteur électrique. 
Placez votre cuve au congélateur (fouet compris) pendant une trentaine de minutes environ. Fouettez jusqu'à ce que votre préparation épaississe légèrement.
Pour le supplément "coulis de kumquats"  : rincez les kumquats, puis essuyez-les bien.  
Placez-les (entiers, avec la peau) dans la cuve d'un blender avec le sirop d'agave puis mixez jusqu'à l'obtention d'un sirop bien homogène.Votre coulis (cru) est prêt et se conservera une dizaine de jours au frais.
Montage des choco Liégeois : Répartissez la crème fouettée coco dans chacun des verres, ajoutez un filet de coulis de kumquats, puis terminez en parsemant de copeaux de chocolat cru ou de chocolat râpé. Servez immédiatement ou replacez au frais.
Dégustez bien frais !











https://www.facebook.com/EllenFremonthttp://www.hellocoton.fr/mapage/saveursvegetaleshttps://twitter.com/TheVeggieCathttp://www.pinterest.com/ellenfremont/http://instagram.com/saveursvegetales

3 commentaires :

  1. Mmmh ! Trop gourmand, je suis toujours bluffée par tes réalisations toujours très belles et qui ont l'air toujours délicieuses ! bravo à toi ;-) bisous et bon week-end !

    RépondreSupprimer
  2. Mais on ne t'arrete plus en ce moment ! Tes dernières recettes sont toutes plus alléchantes les unes que les autres !

    RépondreSupprimer
  3. Quelle fantaisie! Prince de Bretagne a retenu la recette pour le Top5 de cette semaine sur son blog, cuisinons les légumes.

    RépondreSupprimer

Pas de blog, de compte Google ou de site ? : Pour me laisser un petit mot, sélectionnez "Anonyme" et signez :)