► Cœurs d'esquimaux {vanille, cranberries & noix de pécans}



La "fête des amoureux" approche...(c'est dimanche !). Pour l'occasion, j'ai dégainé mes moules "popsicles" en forme de cœur et je vous ai concocté de dé-liiiiiii-cieux petits esquimaux (crème glacée vanille - cranberries & glaçage chocolat noir - noix de pécans) ! Ces petits cœurs glacés, bien qu'un peu caloriques (oui c'est de la glace quand même... et puis la Saint Valentin ne se fête qu'une seule fois / an... ou tous les jours c'est selon !) sont relativement sains (comparés à des esquimaux classiques !). En  effet, ils sont exempts de produits laitiers (= véganes), sucrés modérément et enrichis de super petites baies antioxydantes et délicieuses : les cranberries ! Vous verrez, son goût acidulé et fruité se marie vraiment bien avec la crème glacée super onctueuse à la vanille (+ le chocolat noir croquant et les noix de pécans !) ;)




 

  Cœurs d'esquimaux !

 {vanille, cranberries & noix de pécans}

{pour 8 à 10 esquimaux}

La crème glacée vanille - cranberries
1 L de lait de soja à la vanille
80 à 100 g de sucre blond
50 g de fécule de maïs
2 gousses de vanille
150 g de purée de noix de cajou
100 g de cranberries séchées

Le glaçage au chocolat noir & noix de pécans
600 g de chocolat noir à pâtisser (56 ou 64% cacao)
150 g d'huile d'olive (première pression à froid)
200 g de noix de pécans (ou de noix de Grenoble)
   


Préparez la crème glacée (vanille & cranberries). Placez le lait de soja à la vanille et le sucre de canne blond dans une casserole, puis délayez-y la fécule de maïs.
Portez à ébullition puis laissez réduire quelques minutes sur le feu, tout en remuant constamment avec un fouet.
Éteignez le feu, ajoutez les graines des deux gousses de vanille et la purée de cajou, puis mixez. Laissez tiédir, puis ajoutez les cranberries séchées (elles vont se ré-hydrater dans la crème).
Placez la préparation au réfrigérateur pour au moins 5 heures.
Placez ensuite le mélange en sorbetière et laissez prendre 25 à 30 minutes.
Garnissez des moules à esquimaux de crème glacée (ou placez-la simplement dans un contenant hermétique si vous souhaitez la servir avec une cuillère à glace), puis placez les moules au congélateur pour 8 h minimum (voire une nuit).
Pendant ce temps, préparez le glaçage "esquimaux" : concassez grossièrement les noix de pécans au mixeur, puis tamisez-les pour ne conserver que les gros et les moyens morceaux. Torréfiez légèrement les éclats de noix de pécans à sec dans une poêle, laissez-les refroidir puis réservez.
Faites fondre le chocolat à pâtisser dans un cul de poule au bain marie. Hors du bain marie, ajoutez ensuite l'huile d'olive puis mélangez bien pour obtenir un glaçage homogène. Ajoutez les éclats de noix de pécans puis mélangez. Laissez le glaçage tiédir légèrement, puis versez-le dans un gros bocal.
Procédez au glaçage. Démoulez les esquimaux, puis trempez-les assez rapidement dans le glaçage. Egouttez-les quelques secondes, puis déposez les esquimaux sur un tapis en silicone ou une plaque recouverte de papier cuisson. Placez le tout au congélateur pour 3h minimum.
Vos esquimaux sont prêts ! Sortez-les une dizaine de minutes du congélateur (en hiver seulement, hein ?!) avant de croquer dedans, afin que la crème glacée retrouve tout son moelleux.








5 commentaires :

  1. Waouh, c'est superbe et absolument divin !!
    Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. magnifique ! ça donne trop envie :p

    RépondreSupprimer
  3. Comme ca donne envie! Il faudrait cependant que je trouve la.meilleure alternative à la purée de cajou, car malheureusement mon fils y est allergique. Un conseils peut-être, Ellen, s'il vous plait? Une purée d'amandes blanches, ca irait à votre avis (moins crémeux certes mais bon)? Merci d'avance! NB: acheter une sorbetière!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Flora, Je tenterai en substituant la purée de cajou par de la crème de coco (uniquement la partie solide si vous utilisez une conserve), ou oui pourquoi ne pas essayer aussi la purée d'amande blanche. Ps : je vais également poster des petites recettes de glace qui ne nécessitent pas forcément de sorbetière ;) A bientôt !

      Supprimer
  4. Waoh, rien que la présentation des photos fait baver!
    Hop, dans sur mon tableau Pinterest, merci pour la recette!

    RépondreSupprimer

Pas de blog, de compte Google ou de site ? : Pour me laisser un petit mot, sélectionnez "Anonyme" et signez :)