► Cake fondant (cru !) au chocolat, macadamias & baies de goji




Voici un petit cake tout cru & ultra fondant au chocolat, à dégainer par exemple lors d'un tea time, healthy & gourmand ! Que d'avantages avec les desserts crus : préservation des nutriments et des saveurs originelles, économies d'énergies, gain de temps, digestion optimisée...Bon certes, le coût "matières premières" est plus élevé (ne nous voilons pas la face...la qualité a un prix !), mais c'est l'occasion d'en manger moins souvent (parce qu'ils sont tout de même un peu gras et sucrés... comme tout bon dessert qui se respecte !) et de vraiment les savourer ;)




 

Cake fondant (cru !) au chocolat, macadamias & baies de goji

{pour 1 mini cake / 6 - 8 personnes}

200 g de beurre de cacao (cru)
(en bloc, pastilles, pépites...)
80 g de poudre de cacao (cru)
15 g d'huile de coco
100 g de sucre rapadura (sucre de canne complet)
1 cac bombée de vanille en poudre
225 g de lait de coco (en conserves)
50 g de farine de coco
30 g de poudre d'amande
100 g de noix de macadamia
30 g de baies de goji
1 mini pincée de sel
+
100 g de copeaux de chocolat cru (ou de grué de cacao) pour la déco


Cassez le beurre de cacao en morceaux (si celui-ci est en bloc) à l'aide d'un bon couteau.  Placez le beurre de cacao concassé dans un saladier en inox ou un cul de poule, puis faites-le fondre lentement au bain marie. Attention à ne pas dépasser une température de 42°C, afin que celui-ci reste cru !
Pendant ce temps, pulvérisez le sucre rapadura en sucre glace dans un mixeur. Ajoutez-le au beurre de cacao, puis ajoutez le cacao (cru) en poudre et l'huile de coco, puis laissez fondre à nouveau quelques instants.
Mélangez délicatement le tout sur le bain marie, puis mixez le chocolat cru obtenu (beurre + poudre de cacao + sucre) à l'aide d'un mixeur plongeant afin de le rendre bien lisse et homogène.
Placez le lait de coco dans un cul de poule puis faites-le tiédir quelques instants au bain marie. L'idéal étant qu'il soit aux alentours de 35 - 40°C lui aussi.
Pendant ce temps, concassez grossièrement les noix de macadamia avec un couteau.
Versez progressivement (en 3 fois), le lait de coco sur le chocolat cru, puis battez énergiquement avec un fouet. Une émulsion va ainsi se former.
Ajoutez la vanille en poudre, le sel, la farine de coco, la poudre d'amande, puis mélangez bien à l'aide du fouet ou d'une spatule.
Enfin, ajoutez les noix de macadamias concassées, et les baies de goji, puis mélangez à nouveau.
Votre pâte à (raw !) cake est prête. Versez-la immédiatement dans un moule à cake tapissé de papier sulfurisé ou de film alimentaire, ou versez-la directement dans un moule en silicone. Tassez bien la pâte en tapotant le moule.
NB : j'ai utilisé un moule à cake de taille moyenne. Pour un moule à cake de taille standard, il vous faudra doubler les doses.
Placez au frais pour 5 heures minimum.
Sortez votre cake au moins 1 heure avant de le servir, démoulez-le délicatement, puis tranchez-le avec un couteau bien aiguisé.
Décorez avec des copeaux de chocolat cru ou du grué de cacao.




https://www.facebook.com/EllenFremonthttp://www.hellocoton.fr/mapage/saveursvegetaleshttps://twitter.com/TheVeggieCathttp://www.pinterest.com/ellenfremont/http://instagram.com/saveursvegetales

4 commentaires :

  1. Merci pour cette jolie recette ! Je suis fan de pâtisserie crue alors je la mets de côté pour la tester dès la première occasion :-)

    RépondreSupprimer
  2. J'apprécie la pâtisserie crue notamment les barres de céréales que je réalise moi-même suivant mon inspiration mais je n'avais pas encore eu l'occasion de voir une si jolie recette : je crois que je vais la tester très rapidement

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai encore jamais tenté la pâtisserie crue, et il faut que je m'y mette au plus vite, ta recette hyper alléchante me plait beaucoup ! Et les noix de macadamia, j'adore, excellente idée !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Ellen,

    je viens de faire cette recette en respectant scrupuleusement les indications, mais sur la fin l'huile/beurre de cacao s'est désolidarisé du reste malgré le "fouettage" énergique... du coup j'ai mis en moule et "égoutté" pour récupérer les corps gras... d'où cela vient-il?

    merci

    jennifer

    RépondreSupprimer

Pas de blog, de compte Google ou de site ? : Pour me laisser un petit mot, sélectionnez "Anonyme" et signez :)