► Houmous du soleil (carotte / curry) !



C'est le printemps et il est grand temps de glisser encore plus de soleil dans nos assiettes ! Voici donc un petit "houmous du soleil" à la carotte et au curry (miam !). Sur le plan nutritionnel, c'est notamment l'occasion de faire le plein de bêtacarotène (un antioxydant ultra précieux) et de mettre un peu d'énergie "feu" dans nos entrées ;) A déguster en apéritif (en tartines ou en "dip" !) ou à glisser dans nos grosses salades de crudités et/ou nos "veggie bowl" ! NB : dans cette recette, pour préserver un max les nutriments, les pois chiches ont été cuits à la vapeur ;)


 

Houmous du soleil (carotte/curry) !

{pour 1 gros pot}

200 g de pois chiches (pesés secs)
100 g de tahin semi-complet
(purée de sésame demi-complète)
100 g d'huile d'olive
(vierge et première pression à froid)  
1 jus de citron
250 ml de jus de carotte (lacto-fermenté ou non)
(pressé "maison" à l'aide d'un extracteur ou en bouteille)
 2 à 3 gousses d'ail pelées
8 g de sel complet
1 cas de curry en poudre
1 cas de cumin en poudre
déco :
herbes fraiches (persil, coriandre) 
et/ou graines de sésame


La veille au soir, faites tremper les pois chiches dans un saladier rempli d'eau. 
Le lendemain, rincez les pois chiches, égouttez-les, puis placez-les dans un cuit-vapeur ou un vitaliseur. (vous pouvez également les faire germer préalablement pendant 2 ou 3 jours en prenant soin de les rincer 1 à 2 fois / jour).
Faites cuire vos pois chiches dans votre cuit-vapeur ou votre vitaliseur pendant 45 - 50 minutes. Ces derniers doivent être tendre en fin de cuisson et s'écraser facilement. Laissez-les refroidir à couvert.
Placez les pois chiches refroidis dans un blender haute puissance (de type Vitamix ) avec le reste des ingrédients. Mixez quelques instants. La texture obtenue doit être lisse et crémeuse. 
Placez votre houmous dans un bocal hermétique puis conservez-le au frais quelques jours maximum.
Servez ce houmous avec des herbes fraiches ciselées et/ou des graines de sésame. Dégustez-le avec des petits pains vapeur, des crackers ou des bâtonnets de légumes crus !


Infos / conseils "Naturo" !


Le houmous est un pâté végétal d'origine Libanaise, à base de pois chiches & de tahin (purée de sésame). Il est notamment riche en protéines végétales et en calcium Pour accroitre votre ration quotidienne de protéines, n'hésitez pas à le marier à d'autres sources de protéines végétales (céréales ou pseudo-céréales complètes ou semi-complètes notamment) ;)




https://www.facebook.com/EllenFremonthttp://www.hellocoton.fr/mapage/saveursvegetaleshttps://twitter.com/TheVeggieCathttp://www.pinterest.com/ellenfremont/http://instagram.com/saveursvegetales


NB : Un petit message pour vous informer qu'il m'est impossible de répondre à toutes vos questions relatives à la nutrition et/ou à la diététique (commentaires blog, mail, facebook, instagram...) ! En effet, j'en suis désolée, mais tout comme le vôtre, mon temps n'est (malheureusement !) pas extensible ;) De plus, je ne peux pas vous conseiller individuellement sans avoir établi votre bilan vital ni votre anamnèse au préalable ! Cependant, si vous souhaitez obtenir des réponses, n'hésitez pas à prendre RDV ICI pour un coaching nutritionnel holistique ou ICI pour une consultation de naturopathie. Merci et à bientôt ! Ellen Mayane Frémont - Naturopathe.

5 commentaires :

  1. Je vais tester la recette pour Pâques car elle change de la recette classique du houmous mais malheureusement, je ne pourrai y goûter étant donné que les légumineuses me provoquent d'importantes fermentations intestinales même en mettant des graines de cumin, fenouil.../...
    Bonne journée avec ce magnifique soleil qui embaume les coeurs !

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de l'a faire ce soir, une tueeeeeerie, je n'ai pas mis d'huile d'olive et c'est délicieux. Merci beaucoup.
    Elodie

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette délicieuse recette, testée et approuvée! j'ai mis seulement 20 g d,huile d'olive et c'était déjà très bon ! et en plus cette couleur orange est du plus bel effet... :)

    RépondreSupprimer
  4. Super original, ça change du Houmous original :)

    RépondreSupprimer

Pas de blog, de compte Google ou de site ? : Pour me laisser un petit mot, sélectionnez "Anonyme" et signez :)