► Banana muffins aux pépites de chocolat noir (gluten free)



Cette recette de base est issue de mon dernier livre "Saveurs vegan" (Éditions Larousse Cuisine). Dans l'ouvrage, elle est présentée en guise de "banana bread" et la voici désormais déclinée en version muffins (avec pépites de chocolat noir inside !) ! Le summum de la gourmandise...pour se régaler encore plus au goûter ! Et le tout est sans gluten SVP (Ps : pas de panique, le goût de la farine de pois chiche passe totalement inaperçu dans ces petits muffins !) ;) 



 

Banana muffins aux pépites de chocolat noir (gluten free)

{pour 10 à 12 muffins}

150 g de farine de pois chiche
100 g de sucre rapadura
(sucre de canne complet)
50 g de poudre d'amande
1 cac rase de vanille en poudre
3 g de bicarbonate de soude alimentaire
100 ml de lait végétal
(avoine, riz, soja, amande...)
 50 g d'huile d'olive
25 g de purée d'amande blanche
200 g de bananes bien mûres
1 cas de jus de citron
50 g de pépites de chocolat noir (+ 10 g pour la déco)
1 mini pincée de sel
+ 
une poignée de graines de tournesol

  
Préchauffez le four à 180°C.
Placez tous les ingrédients secs dans un saladier : farine, sucre, vanille, poudre d'amande, bicarbonate de soude, sel. Mélangez.
Dans un autre saladier, mélangez le lait végétal, l'huile d'olive, la purée d'amande, les bananes pelées et coupées en morceaux et le jus de citron. Mixez le tout à l'aide d'un mixeur plongeant.
Versez la préparation liquide sur les ingrédients secs et mélangez bien à l'aide d'un fouet.
Ajoutez les pépites de chocolat, puis mélangez avec une cuillère en bois.
Répartissez la préparation dans des moules à muffins et remplissez-les aux 3/4.
Parsemez les muffins de graines de tournesol et de pépites de chocolat.
Enfournez pour 25-30 minutes environ. En fin de cuisson, les muffins doivent être légèrement dorés. Pour vérifier la cuisson, enfoncez la pointe d'un couteau dans un muffin, elle doit en ressortir presque propre).
Laissez refroidir et dégustez !




https://www.facebook.com/EllenFremonthttp://www.hellocoton.fr/mapage/saveursvegetaleshttps://twitter.com/TheVeggieCathttp://www.pinterest.com/ellenfremont/http://instagram.com/saveursvegetales


NB : Il m'est impossible de prendre le temps de répondre à toutes vos questions  (générales ou personnalisées) relatives à la nutrition et/ou à la diététique ! En effet, j'en suis désolée, mais tout comme le vôtre, mon temps n'est (malheureusement !) pas extensible ;) Cependant, si vous souhaitez obtenir des réponses, n'hésitez pas à prendre RDV ICI pour un coaching nutritionnel holistique ou ICI pour une consultation de naturopathie. Merci et à bientôt ! Ellen Mayane Frémont - Naturopathe

8 commentaires :

  1. Je vois que tu utilises souvent de la vanille en poudre: tu utilises laquelle stp?
    Plumelotus

    RépondreSupprimer
  2. Tes muffins sont vraiment magnifiques, et ton assiette est superbe ! Par contre, un bémol sur la recette, mais c'est complètement perso. Je ne supporte pas la farine de pois-chiche dans les recettes sucrées. Du coup, je préfèrerai ici, par exemple, un mélange de farine de riz et de sarrasin. Tu crois que ça le ferait ? Des bisous et merci pour ta réponse Ellen.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ! Merci pour cette recette ! :D Je l'ai réalisée avec moitié moins de sucre et j'ai mis plus de chocolat du coup, 80 g. J'ai remplacé la poudre d'amande par de la farine de souchet. Ils sont trop bons, merci encore Ellen ! <3

    RépondreSupprimer
  4. J'ai pris une pause pour découvrir ton blog et cela fait finalement 30 min que je le parcoure et que je bave devant tes recettes.
    Elles sont réconfortantes et donnent envie de prendre soin de soi avec des gourmandises .. healthy en plus.

    Je sais déjà ce que je vais préparer ce soir ;)

    Bises de HAPPY PILLZ

    RépondreSupprimer
  5. bonjour,
    je n'ai pas l'habitude de commenter, mais je voulais vous indiquer que je fais très souvent ces muffins, et qu'ils sont vraiment très bons. Je mets un peu moins de sucre (autour de 70g) car nous n'avons pas le palais très sucré. Honnêtement les omnis qui les goutent sont toujours étonnés qu'ils soient véganes car leur texture est très agréable, ce qui est difficile à obtenir en pâtisserie végétale. Par ailleurs, les maitresses ont apprécié que j'en apporte à l'école car une petite fille était allergique aux PLV et elle a pu manger comme tout le monde.

    RépondreSupprimer

Pas de blog, de compte Google ou de site ? : Pour me laisser un petit mot, sélectionnez "Anonyme" et signez :)