► Salade de fin d'hiver (vitaminée) !



Les salades de lentilles sont vraiment parfaites pour un menu à la fois simple, gourmand et complet. Ici, elles sont mélangées avec un peu de quinoa, de l'huile de noix (une huile super intéressante gràçe à sa richesse en acides gras poly-insaturés), des agrumes (pour la petite touche acidulée) et quelques noix. J'y ai également glissé des blettes cuites (vapeur) : un légume à feuille méga délicieux, bourré de bienfaits et accommodable à toutes les sauces ! Bref, on obtient une super salade gourmande et riche en nutriments... à déguster tranquillement le week end ou à emporter dans sa lunchbox ? ;)
















 

Salade de fin d'hiver vitaminée !

{pour 2 personnes}

La salade vitaminée
200 g de lentilles vertes du Puy ou d'un mélange de lentilles (pesées crues)
50 g de quinoa blanc ou rouge (pesé cru)
1/2 blette
1 orange (à jus ou sanguines)
3 cas d'huile de noix (vierge et première pression à froid)
1 cas de sauce tamari (salée)
1 petit bouquet de coriandre fraiche
1 échalote
une poignée de noix (de Grenoble ou de pécans)
sel complet
1 grosse pincée de curry
1 grosse pincée de coriandre en poudre
2 feuilles de laurier
quelques feuilles de salade verte de votre choix (laitue, mesclun, scarole, etc).

Tahinaise (sauce crémeuse au tahin) 
1 cas de tahin blanc ou semi-complet (purée de sésame)
50 ml d'eau très chaude
1 cac de moutarde
1 pincée de sel complet 


  La veille, faites tremper vos lentilles dans un saladier d'eau froide.
Le lendemain, égouttez-les puis faites-les cuire dans de l'eau bouillante salée avec les feuilles de laurier.
Rincez le quinoa, égouttez-le dans une passoire, puis faites-le cuire dans de l'eau bouillante salée dans une autre casserole. (Celui-ci est cuit lorsque le petit germe pointe son nez et que les graines deviennent translucides).
Pendant ce temps, rincez les blettes et séparez les cardes des feuilles. Coupez les cardes en tronçons, et hachez grossièrement les feuilles. Placez le tout dans un cuit-vapeur ou un vitaliseur. Laissez cuire une dizaine de minutes environ. (les cardes doivent être tendres et une fourchette doit s'enfoncer sans effort.).
Préparez ensuite la "tahinaise" : placez tous les ingrédients dans un bol ou un petit mixeur à sauce puis battez au fouet ou mixez bien le tout.
Pelez l'orange puis coupez-la en deux. Tranchez-la pour réaliser des rondelles d'oranges.  Réservez.
Mélangez ensemble les lentilles et le quinoa égouttés, puis ajoutez l'huile de noix, la sauce tamari, l'échalote émincée, les épices, le sel et la coriandre hachée.
Répartissez la préparation lentilles-quinoa dans un saladier ou 2 assiettes, puis ajoutez les feuilles de salade, les oranges tranchées, les feuilles de blettes cuites, et les noix (entières ou concassées).
Saucez en ajoutant la tahinaise sur la salade. Bon appétit !


Infos / conseils "Naturo" !


La tahinaise s'apparente à une mayonnaise, ici en version plus fluide et crémeuse. Elle est à base de tahin (purée de sésame blanche ou semi-complète). Ses atouts sont nombreux, avec une mention spéciale pour son goût délicieux et sa richesse en calcium (merci les petites graines de sésame !) ;)



https://www.facebook.com/EllenFremonthttp://www.hellocoton.fr/mapage/saveursvegetaleshttps://twitter.com/TheVeggieCathttp://www.pinterest.com/ellenfremont/http://instagram.com/saveursvegetales



NB : Un petit message pour vous informer qu'il m'est impossible de répondre à toutes vos questions relatives à la nutrition et/ou à la diététique (commentaires blog, mail, facebook, instagram...) ! En effet, j'en suis désolée, mais tout comme le vôtre, mon temps n'est (malheureusement !) pas extensible ;) De plus, je ne peux pas vous conseiller individuellement sans avoir établi votre bilan vital ni votre anamnèse au préalable ! Cependant, si vous souhaitez obtenir des réponses, n'hésitez pas à prendre RDV ICI pour un coaching nutritionnel holistique ou ICI pour une consultation de naturopathie. Merci et à bientôt ! Ellen Mayane Frémont - Naturopathe.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pas de blog, de compte Google ou de site ? : Pour me laisser un petit mot, sélectionnez "Anonyme" et signez :)