► "Snow balls" à la spiruline


Voici une petite recette qui provient de loin... Et oui, ces "snow balls" viennent tout droit d'Indonésie (de Bali exactement), une région paradisiaque tant pour ces paysages et sa culture que pour sa richesse culinaire... La bas, de nombreux endroits proposent notamment de la "raw food" (cuisine crue) avec par exemple de délicieuses pâtisseries crues à la noix de coco ou au cacao cru, ou encore des "protein balls" ou des "energy balls" riches en "superfood", etc... Lors de mon séjour sur place, j'ai eu l'occasion de faire de nombreuses dégustations (miam !) et j'ai également participé à divers cours de cuisine. J'y ai notamment déniché cette chouette recette de "Green snow balls", je vous la livre donc telle que je l'ai apprise ;)


 

"Snow balls" à la spiruline

{pour 10 "snow balls"}

250 g de noix de coco râpée (+ 150 g pour l'enrobage)
100 g de crème de coco 
(prélevée en surface d'une conserve de lait de coco bio)
100 g d'huile de coco
(vierge et première pression à froid)
100 à 125 g de sirop d'agave
10 à 15 g de spiruline en poudre
(pour info, ici j'ai utilisé celle de Sol Semilla / Clic)
1 cac bombée de vanille en poudre
1 cac bombée de cannelle en poudre
1 pincée de sel complet 


  Faites fondre lentement l'huile de coco dans un cul de poule au bain marie.
Pendant ce temps, placez la noix de coco râpée, la vanille, la cannelle, la spiruline et le sel dans un saladier, puis mélangez le tout avec les doigts ou un fouet. 
Ajoutez la crème de coco et le sirop d'agave puis mélangez à nouveau avec les doigts.  
Ajoutez l'huile de coco fondue puis mélangez bien de façon répartir uniformément l'huile et à former une pâte. 
Laissez le mélange reposer quelques instants. En s'hydratant, la noix de coco va ramollir un peu et la préparation va progressivement devenir plus collante et compacte.
Prélever une petite portion de préparation puis compactez-la délicatement dans la paume de vos mains. Ensuite, faites rouler la préparation (toujours dans la paume de vos mains) pour former une boule. NB : si la pâte s'effrite, laissez-la reposer encore un peu.
Pour l'enrober, roulez-la immédiatement dans un plat (ou une assiette creuse) rempli de noix de coco râpée. 
Répétez l'opération avec toute la préparation, de façon à former une dizaine de boules.
Placez les "Snow balls" au frais pour 3 heures minimum.
Sortez-les ensuite une trentaine de minutes environ* avant de les consommer afin de les déguster tempérées (elles deviendront moelleuses à température ambiante).  

* un peu moins longtemps en été (car l'huile de coco fond très vite à la chaleur...!).


Infos & conseils "Naturo" !


Pour info, ces "snow balls" sont super riches en protéines et en minéraux (merci la spiruline et la noix de coco !) et sont également très énergétiques ! Elles se dégustent souvent avant une séance d'exercice physique ou en guise de petit encas. De plus, elles sont assez peu sucrées et riches en fibres (et n'ont donc que peu d'influence sur la glycémie).

Pour des "Snow balls" au top (tant niveau goût que sur le plan nutritionnel), optez pour une spiruline de qualité, en privilégiant des marques ayant fait leurs preuves en matière de "superfood" ;) Pour info, la spiruline Sol Semilla est de super qualité (crue) et provient d'une ferme solidaire du Burkina Faso. Vous pourrez également vous procurer de la spiruline Française de très bonne qualité (notamment Bretonne) sous diverses autres petites marques.




https://www.facebook.com/EllenFremonthttp://www.hellocoton.fr/mapage/saveursvegetaleshttps://twitter.com/TheVeggieCathttp://www.pinterest.com/ellenfremont/http://instagram.com/saveursvegetales


NB : Un petit message pour vous informer qu'il m'est impossible de répondre à toutes vos questions relatives à la nutrition et/ou à la diététique (commentaires blog, mail, facebook, instagram...) ! En effet, j'en suis désolée, mais tout comme le vôtre, mon temps n'est (malheureusement !) pas extensible ;) De plus, je ne peux pas vous conseiller individuellement sans avoir établi votre bilan vital ni votre anamnèse au préalable ! Cependant, si vous souhaitez obtenir des réponses, n'hésitez pas à prendre RDV ICI pour un coaching nutritionnel holistique ou ICI pour une consultation de naturopathie. Merci et à bientôt ! Ellen Mayane Frémont - Naturopathe.

5 commentaires :

  1. Belle recette ! Justement, quand tu parles de "spiruline de qualité", as-tu quelques marques (ou site web) à partager pour acheter de la bonne spiruline ? Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je recommande la spiruline crue de Sol Semilla, cultivée au Burkina faso avec plein de soleil et une de roche puisée à 50m sous terre. la nouvelle brindille est juste à tomber. Après c'est subjectif car je m'occupe de Sol Semilla mais en même temps, c'est vraiment une des meilleurs que nous ayons jamais eu entre nos mains ;) testez, goûtes, comparez !

      Supprimer
  2. Excellentes! Je viens juste de les finir et je n'ai pas pu m'empêcher de goûter , le mariage spiruline/vanille/cannelle me fait penser au pandan . En plus, elles sont sans noix ou amande.

    RépondreSupprimer
  3. DOMMAGE de ne pas essayer une production française locale
    c'est un peu orienté vers une vente préçise?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour! Je m'intéresse beaucoup à la nourriture crue et à IG bas, je découvre ce site et viens de tester la recette : gros succès !
    Petite question cependant : combien de temps peut-on conserver ces snow balls au frigo ?
    Merci !

    RépondreSupprimer

Pas de blog, de compte Google ou de site ? : Pour me laisser un petit mot, sélectionnez "Anonyme" et signez :)