► Yaourt de cajou aux cranberries (100% cru !)



Voici une version aromatisée de mes petits yaourts de cajou 100% crus (CLIC !). Dans cette recette, les dattes moelleuses de la version "nature" sont remplacées par des cranberries séchées. Elles apportent à la fois leurs notes acidulées tout en boostant la fermentation naturelle des yaourts. Et aromatisé aux cranberries (ou canneberges), ce délice lacté, 100% végétal et cru se transforme carrément en "Super-yaourt" ! Notamment parce qu'il est délicieux (voir un peu addictif...) et qu'il possède également de nombreux bénéfices "santé" : confort intestinal (gràçe à son effet probiotique), propriétés antioxydantes (flavonoïdes des cranberries), richesse en vitamine C, etc. En route pour la recette ;)



 

Yaourt de cajou aux cranberries (100% cru !)

{pour 6 à 8 yaourts}

400 g de noix de cajou "natures" 
(non grillées à sec et non salées)
250 ml de jus de choucroute
(disponible en bouteilles en magasins bio)
 Le jus de 2 gros citrons
300 g de cranberries séchées
1 cac rase de vanille en poudre
pour ajuster la texture (en fin de fermentation) : environ 250 à 300 ml de jus de cranberries 
(ou à défaut : jus de pommes ou jus de grenade sans sucre ajouté ou eau de source)

  

Commencez par faire tremper vos noix de cajou dans un saladier rempli d'eau. 
Laissez tremper 24 heures. (Vous pouvez les rincer et renouveler l'eau une fois dans ce laps de temps).
Rincez vos noix de cajou, égouttez-les, puis placez-les dans le bol de votre blender ultra puissant (de type Vitamix).
Ajoutez le jus de choucroute, les cranberries séchées, la vanille et le jus de citron.
NB : Réservez le jus de cranberries (ou le jus de pomme, ou l'eau) pour ajuster la texture en fin de fermentation.
Mixez le tout longuement jusqu'à obtenir un mélange le plus lisse et homogène possible.
Placez votre préparation dans un grand saladier en verre, recouvrez-le d'un couvercle ou d'un film alimentaire, puis laissez fermenter à température ambiante 2 jours environ. 
NB : la durée de fermentation varie selon la température extérieure donc veillez à goûter régulièrement votre yaourt pour contrôler la fermentation. Son goût doit rester agréable et devenir légèrement acidulé et sa texture ne doit pas se modifier. (en clair, votre yaourt ne doit ni buller ni avoir un goût de bière.).
Lorsque le goût vous convient, placez à nouveau votre yaourt fermenté dans votre blender puis ajoutez petit à petit le jus de cranberries (ou le jus de pomme, ou l'eau) afin d'ajuster la texture selon vos goûts. Mixez.
Sa texture va ainsi devenir plus lisse et onctueuse. Stoppez le mixage lorsque vous avez obtenu la consistance désirée. 
Votre yaourt de cajou est prêt ! 
Conservez-le au frais dans un grand bocal hermétique ou répartissez-le dans des petits pots individuels hermétiques (en verre ou en terre cuite).
Conservez ces yaourts 1 semaine maximum au frais.
NB : ces yaourts épaississent légèrement au frais.


Infos / conseils "Naturo" !


Le jus de choucroute est un aliment dit "lactofermenté". On le trouve conditionné en bouteilles dans la plupart des magasins biologiques. Comme tout aliment lactofermenté, il possède des effets probiotiques (utiles à votre digestion et à tout votre organisme). Dans cette recette, il est tout simplement indispensable car il booste la fermentation naturelle de ce yaourt cru. De plus, il lui confère des saveurs acidulées bien agréables. Et pas de panique, le goût de choucroute (ainsi que celui de la noix de cajou) sont quasi imperceptibles une fois le yaourt fermenté !



https://www.facebook.com/EllenFremonthttp://www.hellocoton.fr/mapage/saveursvegetaleshttps://twitter.com/TheVeggieCathttp://www.pinterest.com/ellenfremont/http://instagram.com/saveursvegetales


NB : Un petit message pour vous informer qu'il m'est impossible de répondre à toutes vos questions relatives à la nutrition et/ou à la diététique (commentaires blog, mail, facebook, instagram...) ! En effet, j'en suis désolée, mais tout comme le vôtre, mon temps n'est (malheureusement !) pas extensible ;) De plus, je ne peux pas vous conseiller individuellement sans avoir établi votre bilan vital ni votre anamnèse au préalable ! Cependant, si vous souhaitez obtenir des réponses, n'hésitez pas à prendre RDV ICI pour un coaching nutritionnel holistique ou ICI pour une consultation de naturopathie. Merci et à bientôt ! Ellen Mayane Frémont - Naturopathe.

3 commentaires :

  1. Très très intéressant ! En plus, les cranberries donnent le côté acidulé et contre balance bien avec la douceur de la cajou.
    Faut que je teste !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    un grand merci pour votre blog et toutes ses recettes magnifique!
    j'aimerais tester cette recette de yaourt mais est ce que les cranberries faut les faire tremper avant pour les rendre plus moelleuse et ainsi récupérer en même temps le jus de trempage?
    merci beaucoup
    hanna

    RépondreSupprimer
  3. Je découvre ce site et je le trouve très inspirant. Et puis les photos sont superbes. Il n'y a plus qu'à tester le recettes...

    RépondreSupprimer

Pas de blog, de compte Google ou de site ? : Pour me laisser un petit mot, sélectionnez "Anonyme" et signez :)